Bienvenue dans Anti-Blanchiment, l'outil qui vous aide à accomplir vos obligations dans le cadre de la loi anti-blanchiment.
Anti-Blanchiment guide les organisations pour accomplir leurs obligations anti-blanchiment.
Vous pouvez réaliser différentes tâches avec l’outil : le dépistage de vos clients et des parties cocontractantes, la détermination de leurs profils de risque, le calcul du niveau de vigilance d’une transaction et les éventuelles notifications à la CTIF*.
Enfin, l’outil vous aide aussi à élaborer le rapport annuel.
*En raison d'un changement au sein de la CFI/CTIF, les déclarations ne seront plus automatiquement envoyées à partir du 01/10/2024. Vous pourrez télécharger un fichier via l'outil AWW que vous devrez ensuite soumettre vous-même via le portail goAML de la CFI/CTIF. Un plan étape par étape sera également mis à votre disposition dans l'outil AWW pour vous guider dans la soumission.
Toute personne soumise à l'obligation légale de lutte contre le blanchiment d'argent peut utiliser l'application Anti-Blanchiment sur la base d'une convention avec ORIS SA. Chaque entreprise individuelle peut de cette manière obtenir l’accès. Le gérant de cette organisation enregistrée peut en outre accorder l’accès à chacun de ses collaborateurs.
En 1993, la loi anti-blanchiment visait l’introduction de mesures préventives à l’égard des entreprises et des personnes qui exercent une profession financière.
Cette loi a introduit l’obligation de collaborer en vue de détecter les opérations suspectes soupçonnées d'être liées au blanchiment de capitaux d’origine suspecte ou criminelle.
Il s'est avéré par la suite que des professions non financières étaient également confrontées à des cas de blanchiment d’argent noir dans l’économie légale.
Pour répondre à l’inventivité de certains criminels, les professions non financières ont été soumises également à l'application de la loi anti-blanchiment.
Le règlement anti-blanchiment a pour objectif de reprendre, dans un seul document, les obligations déjà existantes pour les agents immobiliers en clarifiant la réglementation existante, comme par exemple la description des pièces justificatives concernant l’identification du client.
Même si la majorité des obligations existaient déjà, on observe quand même un certain nombre de nouveautés çà et là, comme l’élaboration d’une politique d’acceptation des clients et la rédaction d’un rapport annuel.
L'outil Anti-Blanchiment aide toutes les personnes qui sont soumises à la législation anti-blanchiment à accomplir ces obligations anti-blanchiment.
Vous pouvez trouver plus d’informations à propos de la loi anti-blanchiment auprès du SPF économie.
L’outil Anti-Blanchiment vous guidera dans le dépistage de vos clients et des parties cocontractantes et vous conseillera dans la politique d'acceptation des clients.
Vous pouvez consulter le niveau de vigilance (profil de risque) de vos clients et des parties cocontractantes.
Enfin, vous pouvez combiner les parties concernées dans une transaction et calculer le niveau de vigilance (profil de risque) de cette transaction.
Le calcul des niveaux de vigilance est réalisé au moyen d’un “assistant” qui vous pose les questions adéquates et vous permet d’ajouter, étape par étape, les pièces justificatives nécessaires.
L'outil ne vous montre que les questions qui trouvent à s’appliquer. Comme vous le verrez, la plupart des réponses doit simplement être cochée. De cette manière, vous pouvez remplir vos obligations rapidement et facilement.
Quand l’outil vous recommande une vigilance accrue, vous pouvez immédiatement déclarer le client, la partie cocontractante ou la transaction concerné(e).
Le responsable anti-blanchiment peut évaluer chaque déclaration faite par ses collaborateurs d’agence et éventuellement déclarer à la CTIF* (Cellule de traitement des informations financières). Le collaborateur d'agence et le responsable anti-blanchiment peuvent suivre le statut des éventuelles déclarations sur une page dédiée aux déclarations.
Toutes les actions qui sont posées dans l’outil Anti-Blanchiment restent consultables digitalement. A travers une simple recherche, vous retrouverez immédiatement le client, la partie cocontractante ou la transaction concerné(e). Afin d’accomplir les obligations anti-blanchiment, tout sera conservé pendant au moins 10 ans après que votre relation avec le client ou la partie cocontractante ait pris fin.
*En raison d'un changement au sein de la CFI/CTIF, les déclarations ne seront plus automatiquement envoyées à partir du 01/10/2024. Vous pourrez télécharger un fichier via l'outil AWW que vous devrez ensuite soumettre vous-même via le portail goAML de la CFI/CTIF. Un plan étape par étape sera également mis à votre disposition dans l'outil AWW pour vous guider dans la soumission.
Abonnements Anti-Blanchiment:
Pour l'année 2025, vous avez le choix entre 3 abonnements:
- Abonnement Bronze: 20 transactions.
Prix: 224,00 € HTVA.
- Abonnement Argent: 100 transactions.
Prix: 440,00 € HTVA.
- Abonnement Or: nombre de transactions illimitées.
Prix: 665,00 € HTVA.
Les abonnements doivent être achetés par entreprise (agence) et restent valables un an à partir de l'achat (et donc pas par année civile). Si un abonnement vient à expirer, il est bien entendu possible d’acheter un nouvel abonnement.
Dès que l'abonnement n'est plus valable, le montant de la transaction est facturé de manière normale (19,00 € HTVA).
Les abonnements peuvent être achetés à partir de l'outil Anti-Blanchiment lui-même.
Prix normal:
Le prix normal du calcul du niveau de vigilance d'une transaction (profil de risque) est de 19,00 € (HTVA).
Le dépistage et le calcul du niveau de vigilance de vos clients (et des parties cocontractantes) est en soi complètement gratuit.
Ce n'est que lorsque vous introduisez les contacts dans une transaction et que vous répondez aux questions qu’il faut payer.
Par calcul du niveau de vigilance d'une transaction, le solde du Wallet de l'organisation sera déduit du prix TVAC.
En cliquant sur le bouton "Payer et continuer", le montant sera automatiquement déduit du Wallet de l'organisation.
Assurez-vous que le solde du Wallet de l'organisation soit suffisant pour effectuer le paiement.
Pour plus de renseignements sur le chargement du Wallet de l'organisation, consultez "Comment puis-je recharger le solde du wallet?".
Le collaborateur d'agence peut:
Au moins un responsable anti-blanchiment doit être désigné par organisation.
Le responsable anti-blanchiment dispose des mêmes droits que le collaborateur d'agence.
En plus, le responsable anti-blanchiment peut également:
Étant donné ses missions, le rôle de responsable anti-blanchiment ne peut pas être confié à n'importe qui.Le règlement anti-blanchiment prévoit que cette personne doit disposer de l’expérience professionnelle, du niveau hiérarchique et des pouvoirs qui sont nécessaires à l’exercice effectif et autonome de ces fonctions.
Pour savoir comment devenir un responsable anti-blanchiment, vous trouverez plus d'informations dans la partie "Comment devenir un responsable anti-blanchiment?".
*En raison d'un changement au sein de la CFI/CTIF, les déclarations ne seront plus automatiquement envoyées à partir du 01/10/2024. Vous pourrez télécharger un fichier via l'outil AWW que vous devrez ensuite soumettre vous-même via le portail goAML de la CFI/CTIF. Un plan étape par étape sera également mis à votre disposition dans l'outil AWW pour vous guider dans la soumission.
Le collaborateur d'agence commence par l'introduction de tous les contacts.
Un contact doit être créé par partie concernée. Il peut s’agir d’un contact personne physique ou une personne morale.
La première étape est l'identification.
Le contact est identifié et le dépistage du contact est exécuté.
Selon qu'il s'agit d'un contact personne physique ou personne morale, plus ou moins de renseignements devront être complétés. Le premier niveau de vigilance est calculé sur base du dépistage.
Le collaborateur d'agence décide lui-même s'il accepte ou refuse le contact.
Un profil de risque doit ensuite être calculé par contact.
Ce profil de risque n'est pertinent que pendant l'exécution du contrat et doit faire l'objet d'un suivi périodique. S'il s'agit d'un nouveau contact, vous pouvez sauter cette étape.
Si le profil de risque n'indique pas de vigilance accrue, vous pouvez accepter ou refuser ce profil de risque.
Si vous acceptez le profil de risque, ce profil peut alors être ajouté à une transaction.
Si le profil de risque indique qu'une vigilance accrue est nécessaire, une déclaration est envoyée au responsable anti-blanchiment.
Vous devez motiver dans la déclaration si vous voulez accepter ou refuser le profil de risque.
Le responsable anti-blanchiment doit alors décider si vous pouvez continuer à travailler avec ce contact ou si une déclaration à la CTIF* est nécessaire.
Si le responsable décide qu'un profil de risque doit être déclaré à la CTIF*, il faudra alors attendre la réponse de la CTIF*.
Quand tous les contacts sont créés et que leurs profils de risque sont acceptés, la transaction peut alors être créée. Pour commencer, la référence et l'adresse de la transaction doivent être remplies et toutes les parties ajoutées.
Un profil de risque est également calculé pour la transaction. Pour pouvoir le consulter, la somme de 19,00 hors TVA sera déduite du Wallet de l’organisation active. Après le paiement, vous recevez le niveau de vigilance de la transaction.
Si le profil de risque n'indique pas de vigilance accrue, le collaborateur d'agence peut terminer cette transaction en l'acceptant ou refusant.
Si le profil de risque indique qu'une vigilance accrue est nécessaire, une déclaration est envoyée au responsable anti-blanchiment.
Vous devez motiver dans la déclaration si vous voulez accepter ou refuser le profil de risque de la transaction.
Le responsable anti-blanchiment doit alors décider si la transaction peut être acceptée ou si une déclaration à la CTIF* est nécessaire.
Si le responsable décide que la transaction doit être déclarée à la CTIF*, il faudra alors attendre la réponse de la CTIF*.
*En raison d'un changement au sein de la CFI/CTIF, les déclarations ne seront plus automatiquement envoyées à partir du 01/10/2024. Vous pourrez télécharger un fichier via l'outil AWW que vous devrez ensuite soumettre vous-même via le portail goAML de la CFI/CTIF. Un plan étape par étape sera également mis à votre disposition dans l'outil AWW pour vous guider dans la soumission.
Pour un contact personne physique, les données suivantes doivent être introduites:
Pour une organisation, les données suivantes doivent être introduites:
Vous pouvez, si vous le voulez, modifier/mettre à jour un contact. Cela peut par exemple être le cas lorsque que vous avez déjà introduit un contact, calculé son profil de risque et/ou que vous avez déjà utilisé ce contact dans une transaction. Lors du suivi périodique d'un contact, vous devrez ainsi modifier le contact, répondre aux questions prévues et faire calculer un nouveau profil de risque.
Sur l'aperçu des contacts, vous cliquez sur le bouton "profil" du contact concerné.
Ceci vous amène vers les informations de profil de ce contact (détails).
Quand vous cliquez sur le bouton "modifier", vous pouvez actualiser ce contact. Une nouvelle "version" du contact est alors créée.
Le profil de risque comprend des questions auxquelles il suffit de répondre pendant l'exécution du contrat. Cette partie sera donc consultée en éditant un contact existant.
Chaque contact peut être actualisé et modifié. Pour ce faire, vous devez d’abord mettre à jour le dépistage et calculer ensuite à nouveau le profil de risque.
Lorsque vous introduisez un contact, un profil de risque ou une transaction, un niveau de vigilance est toujours publié à la fin.
Quand le niveau de vigilance pour un contact est accru, le collaborateur d'agence peut choisir lui-même s'il veut poursuivre avec ce contact ou pas.
Si vous voulez poursuivre avec un contact malgré une vigilance accrue, une notification est envoyée automatiquement à votre responsable anti-blanchiment, à titre informatif.
En tant que collaborateur d'agence, vous avez toutefois la possibilité de poursuivre avec ce contact et de calculer son profil de risque.
Lorsque vous calculez le niveau de vigilance et que la vigilance accrue est conseillée, le responsable anti-blanchiment en est automatiquement informé.
Comme collaborateur d'agence, vous pouvez envoyer un message contenant la motivation par laquelle vous voulez accepter ou refuser le contact.
Lorsque vous refusez le profil de risque d’un contact, vous ne pouvez plus continuer à travailler avec ce contact. Si vous souhaitez accepter ce profil de risque, le responsable anti-blanchiment recevra immédiatement une notification.
Un responsable anti-blanchiment doit décider si le profil de risque présentant une vigilance accrue peut être accepté ou s’il doit être déclaré à la CTIF*.
Jusqu'à la décision du responsable anti-blanchiment, le collaborateur d'agence ne peut pas poursuivre avec ce profil de risque.
Si le responsable anti-blanchiment décide que le profil de risque peut être accepté, le collaborateur d'agence peut utiliser ce profil de risque dans une transaction.
Si le responsable anti-blanchiment décide qu'une déclaration à la CTIF* est nécessaire, le collaborateur d'agence et le responsable anti-blanchiment doivent tous deux attendre la réponse de la CTIF*.
Lorsque vous calculez le niveau de vigilance d’une transaction et que la vigilance accrue est conseillée, le responsable anti-blanchiment en est automatiquement informé.
Comme collaborateur d'agence, vous pouvez envoyer un message contenant la motivation par laquelle vous voulez accepter ou refuser la transaction.
Lorsque vous refuser le profil de risque d’un contact, vous ne plus continuer poursuivre avec cette transaction. Si vous souhaitez accepter cette transaction, le responsable anti-blanchiment recevra immédiatement une notification.
Un responsable anti-blanchiment doit décider si cette transaction présentant une vigilance accrue peut être acceptée ou si elle doit être déclarée à la CTIF*.
Jusqu'à la décision du responsable anti-blanchiment, le collaborateur d'agence ne peut pas poursuivre cette transaction.
Si le responsable anti-blanchiment décide qu'une déclaration à la CTIF* est nécessaire, le collaborateur d'agence et le responsable anti-blanchiment doivent tous deux attendre la réponse de la CTIF*.
*En raison d'un changement au sein de la CFI/CTIF, les déclarations ne seront plus automatiquement envoyées à partir du 01/10/2024. Vous pourrez télécharger un fichier via l'outil AWW que vous devrez ensuite soumettre vous-même via le portail goAML de la CFI/CTIF. Un plan étape par étape sera également mis à votre disposition dans l'outil AWW pour vous guider dans la soumission.
Le client est l’une des parties qui intervient dans la vente/l’achat dont vous gérez la transaction.
Vous pouvez avoir un ou plusieurs clients.
Le client d’un agent immobilier est la personne avec laquelle l'agent immobilier a conclu un contrat de prestations de services.
La partie cocontractante est l'autre partie dans une transaction. Vous pouvez avoir une ou plusieurs parties cocontractantes.
Si vous voulez ajouter un contact comme client ou partie cocontractante dans une transaction et que vous ne parvenez pas à le sélectionner, cela signifie qu’aucun profil de risque accepté n’est encore disponible pour ce contact.
Chaque contact ne peut être utilisé qu'une fois par version dans une transaction. Les contacts dont le profil de risque a été refusé, ne peuvent pas être utilisés dans une transaction.
Si vous voulez utiliser un contact pour une deuxième transaction, vous devez d'abord actualiser ce contact.
Vous devez chercher le contact dans le menu sous la rubrique "Contacts", consulter le détail et modifier (mettre à jour) les données afin de pouvoir calculer un nouveau profil de risque.
Dès que le profil de risque est mis à jour, vous pouvez ajouter le contact dans une transaction.
"Contact" est le terme utilisé pour désigner chaque partie avec qui vous avez été en contact.
Vous devez créer un contact pour chaque partie à une transaction, personne ou organisation.
Quand vous créez une organisation comme contact, vous devez aussi indiquer qui en sont les "mandataires" et les "bénéficiaires".
Un "mandataire" est le mandataire de l'organisation.
Le "bénéficiaire" d'une organisation est la (les) personne(s) physique(s) ou morale(s) qui possède(nt) une part de plus de 25% dans l'organisation.
Si les informations du tiers introducteur d'affaires sont considérées comme suffisantes, il se peut que les mandataires et les bénéficiaires ne doivent pas être indiqués.
Quand un contact est complétement introduit, vous devez calculer le "profil de risque" de ce contact.
En fonction du rôle joué par votre contact dans la transaction, le profil de risque est calculé soit comme vendeur, soit comme acheteur.
Le profil de risque indique si une vigilance accrue est nécessaire ou pas.
Pour plus d’informations sur le profil de risque, consultez "Un profil de risque, qu’est-ce que c’est?".
Le "bénéficiaire effectif" est le bénéficiaire d'un contact personnel, lorsque ce contact personnel n'intervient pas pour son propre compte.
Cette page donne au collaborateur d'agence un aperçu de toutes les modifications au niveau des contacts et des transactions. De cette manière, il apparaît clairement au collaborateur d’agence s’il peut poursuivre avec un contact ou si une transaction a été clôturée.
Le responsable anti-blanchiment peut consulter les mêmes informations mais il dispose, en plus, d’un important aperçu de toutes les déclarations qui lui sont adressées et pour lesquelles il doit agir.
Sur la page "Déclarations" à l’attention du collaborateur d'agence, une ligne du temps indique chronologiquement quelles actions ont été posées et par quelle(s) personne(s).
Il est donc très facile, pour le collaborateur d’agence, de suivre sur cette page les éventuelles modifications de ses contacts ou transactions.
Le responsable anti-blanchiment est identifié au moyen d’un cercle bleu entourant sa photo.
Lorsqu’une déclaration est faite à la CTIF*, elle est indiquée avec une flèche.
Les actions qui doivent encore être posées par le responsable anti-blanchiment sont indiquées sur la page "Déclarations".
Sur cette page, le responsable anti-blanchiment peut donc voir rapidement pour quels profils de risque et transactions il doit encore prendre une décision ou bien attendre une action de la CTIF*.*En raison d'un changement au sein de la CFI/CTIF, les déclarations ne seront plus automatiquement envoyées à partir du 01/10/2024. Vous pourrez télécharger un fichier via l'outil AWW que vous devrez ensuite soumettre vous-même via le portail goAML de la CFI/CTIF. Un plan étape par étape sera également mis à votre disposition dans l'outil AWW pour vous guider dans la soumission.
Quand un responsable anti-blanchiment décide qu'une déclaration à la CTIF* (la Cellule de traitement des informations financières) est nécessaire, le profil de risque / la transaction est bloqué(e).
Le responsable anti-blanchiment doit attendre la réponse de la CTIF*.
La CTIF* analyse si votre agence immobilière peut continuer à travailler avec ce profil de risque ou poursuivre cette transaction.
*En raison d'un changement au sein de la CFI/CTIF, les déclarations ne seront plus automatiquement envoyées à partir du 01/10/2024. Vous pourrez télécharger un fichier via l'outil AWW que vous devrez ensuite soumettre vous-même via le portail goAML de la CFI/CTIF. Un plan étape par étape sera également mis à votre disposition dans l'outil AWW pour vous guider dans la soumission.
La recherche dans Anti-Blanchiment s’effectue sur les pages "Contacts" et "Transactions".
Pour rechercher des contacts, utilisez le champ de recherche sur la gauche de la page "Contacts".
Pour rechercher des transactions, utilisez le champ de recherche sur la gauche de la page "Transactions".
Sur la page "Contacts", des filtres sont disponibles pour vous aider à rechercher vos contacts, à savoir :
Sur la page "Transactions", des filtres sont disponibles pour vous aider à rechercher vos transactions, à savoir:
Tous les documents que vous ajoutez dans Anti-Blanchiment doivent être en format .doc, .docx ou .pdf.
Le prix du calcul du niveau de vigilance d'une transaction est de 19,00 € (HTVA).
Le dépistage et le calcul des profils de risque de vos contacts (clients et parties cocontractantes) sont gratuits.
Ce n'est que lorsque vous introduisez les contacts dans une transaction et que vous répondez aux questions qu’il faut payer.
Par calcul d'un niveau de vigilance d'une transaction, le solde du Wallet de l'organisation sera déduit du prix TVAC.
En cliquant sur le bouton "Payer et continuer", le montant sera automatiquement déduit du Wallet de l'organisation.
Assurez-vous que le solde du Wallet de l'organisation soit suffisant pour effectuer le paiement.
Pour se connecter à Anti-Blanchiment, allez sur le site internet bwa.anti-blanchiment.be et cliquez sur le bouton "Connexion" dans le coin supérieur droit.
Si vous ne disposez pas encore d’un compte Immo-Connect, vous devez d’abord vous enregistrer.
À cette fin, cliquez sur "Créer votre compte" et suivez les étapes indiquées.
Commencez par compléter vos données personnelles.
Ensuite, vous devez activer votre profil au moyen d’un code que vous recevez par e-mail.
La prochaine étape consiste à associer votre eID à votre compte Immo-Connect.
Cette mise en relation est nécessaire pour pouvoir vous connecter ultérieurement avec votre eID.
Après avoir complété vos données personnelles, complétez également les données de votre organisation.
Une fois que vous avez terminé de compléter votre profil et votre organisation, vous pouvez poursuivre l’enregistrement sur Anti-Blanchiment.
Dès que vous êtes enregistré, vous pouvez toujours vous connecter via le bouton "Connexion avec eID".
Cliquez maintenant sur "Connexion avec eID".
Si l’installation du logiciel eID fonctionne correctement, le navigateur vous demandera de sélectionner votre certificat et d'entrer le code PIN de votre eID.
Une fois connecté, vous verrez s’afficher dans le coin supérieur droit de l’écran votre nom, suivi de votre organisation.
Si vous ne voyez pas votre organisation, cliquez sur votre nom et sélectionnez votre organisation comme "organisation active".
La première personne qui s’enregistre pour une organisation en devient le gestionnaire. Il doit idéalement s’agir du gérant.
Il gère le profil de l’organisation et peut/doit ajouter/confirmer des collaborateurs.
Pour donner accès à Anti-Blanchiment à un collaborateur, celui-ci doit lui-même disposer d’un compte Immo-Connect.
Le collaborateur doit se rendre sur le site bwa.anti-blanchiment.be et cliquer sur "Connexion".
Il doit ensuite cliquer sur "Créer un nouveau compte Immo-Connect" et parcourir les étapes pour créer son compte.
Il doit alors activer son compte.
Son eID doit ensuite être lue de manière à ce que les reconnaissances nécessaires soient vérifiées et que le collaborateur puisse aussi se connecter avec eID.
Après avoir complété le profil, le collaborateur doit introduire l’organisation. Le collaborateur recevra pour cette organisation (si elle a déjà été créée par le gérant) le statut "En attente de confirmation".
Le gestionnaire doit ensuite se connecter pour confirmer le collaborateur.
Pour ce faire, le gestionnaire clique, après s’être connecté, sur le nom en haut de la page et sélectionne "Mes organisations".
Une indication orange apparaît au niveau de l’aperçu des organisations lorsque des collaborateurs sont "en attente de confirmation". Vous pouvez cliquer dessus pour accéder directement à cette page.
Vous voyez alors les collaborateurs que vous pouvez confirmer.
Vous pouvez choisir si vous voulez que le collaborateur devienne également gestionnaire. Vous pouvez aussi adapter les renseignements relatifs aux collaborateurs.
Sur l’écran suivant, vous pourrez octroyer les droits d’accès pour les outils enregistrés.
Ceci n’est possible qu’à la condition que le collaborateur ait bien associé sa eID à son profil et qu'il dispose des reconnaissances nécessaires.
Il existe deux types d'utilisateurs dans l'outil Anti-Blanchiment : le "collaborateur d'agence" et le "responsable anti-blanchiment".
La différence entre le collaborateur d'agence et le responsable anti-blanchiment est expliquée dans la partie "Qu'elle est la différence entre un collaborateur d'agence et un responsable anti-blanchiment?".
Pour devenir un responsable anti-blanchiment dans l'outil Anti-Blanchiment, vous devez être gérant ou obtenir l’autorisation de votre gérant.
Il sera indiqué dans l’outil s’il y a déjà un responsable anti-blanchiment pour votre organisation ou pas.
S’il n'y pas encore de responsable anti-blanchiment dans l'outil, vous pouvez cliquer sur "Il n'y a pas encore de responsable anti-blanchiment dans votre organisation! Devenez le responsable anti-blanchiment!".
Après un bref enregistrement, vous pouvez ensuite utiliser l'outil Anti-Blanchiment en tant que responsable anti-blanchiment.
S’il y a déjà un responsable anti-blanchiment au sein de l’organisation, vous voyez alors sur la page de notifications "Vous pouvez devenir un responsable anti-blanchiment. Devenez responsable anti-blanchiment!".
En cliquant là-dessus, vous pourrez également devenir un responsable anti-blanchiment.
Si vous êtes gestionnaire de l'organisation et qu’il y a déjà un responsable anti-blanchiment, vous disposez alors d'une deuxième méthode pour devenir un responsable anti-blanchiment.
Cliquez en haut de la page sur votre nom suivi par l’organisation et sélectionnez "Outils" dans le menu qui apparaît.
Vous verrez ainsi tous les outils qui sont enregistrés pour l’organisation sélectionnée.
Choisissez "Détails" pour l’outil "Anti-Blanchiment".
Sélectionnez ensuite l'onglet "Responsable AB".
En bas de la page, vous aurez un aperçu des collaborateurs de votre organisation.
Vous pouvez alors, par collaborateur, définir l’accès sur "Responsable AB" pour faire en sorte que ces utilisateurs deviennent également responsables anti-blanchiment.
Pour ne plus être responsable anti-blanchiment, suivez ces étapes:
Une fois connecté sur bwa.anti-blanchiment.be, cliquez en haut de la page sur votre nom suivi de l'organisation.
Dans le menu qui apparaît, cliquez sur "Outils" pour être renvoyé vers l'aperçu des outils.
Cliquez sur "Détails" pour l'outil "Anti-Blanchiment".
Sélectionnez l'onglet "Responsable AB" et vous vous pourrez voir, en bas de la page, un aperçu des collaborateurs de l'organisation. À côté de votre nom, modifiez le rôle de "Responsable AB" en "pas utilisateur".
Retournez ensuite à l'onglet "Collaborateur d'agence". Près de votre nom, modifiez le rôle de "pas utilisateur" en "collaborateur d'agence".
De cette façon, vous pouvez à nouveau utiliser l'outil Anti-Blanchiment en tant que collaborateur d'agence au lieu de responsable anti-blanchiment.
Pour la liste actuelle veuillez visiter le Guichet Immobilier.
Pour commencer à créer votre compte Immo-Connect, allez sur l'écran de connexion.
Cliquez donc en haut de la page sur "Connexion" et en suite sur "Créer votre compte Immo-Connect".
Vous entrez votre prénom et nom de famille, comme sur votre carte d'identité.
Immo-Connect vous proposera un nom d'utilisateur, lequel vous pouvez modifier si vous souhaitez.
En suite, vous entrez un adresse e-mail valable et personnalisé et un mot de passe, lequel vous confirmez.
Quand vous avez créé votre compte, vous devez le confirmer.
Pour faire ceci, un e-mail avec le code d'activation est immédiatement envoyé vers l'adresse e-mail que vous avez donné dans la création de votre compte Immo-Connect.
Vous entrez ce code dans l'écran suivant.
La prochaine étape, c'est le liaison de votre eID à votre compte Immo-Connect.
Après d'avoir créé un compte Immo-Connect, vous devez créer ou rechercher une organisation dans le système.
Vous entrez le numéro d'entreprise. Si l'organisation existe déjà, vous pouvez l'utiliser pour les prochaines étapes.
Si l'organisation n'existe pas encore dans le système, vous devez remplir les champs (obligatoires) pour la créer.
Finalement, vous remplissez aussi vos informations de collaborateur dans l'organisation.
Les possibilités de connexion, sont dépendant de l'outil que vous voulez utiliser.
Sur CIBweb, vous pouvez vous connecter avec votre mot de passe et nom d'utilisateur.
Sur CadastreFinder, MyRent Pro, Anti-Blanchiment, ... vous devez vous connecter avec votre eID
Vous devez toujours cliquer en haut de la page sur "Connexion" pour vous connecter à l'outil, en utilisant les manières qui sont indiquées.
Il est possible de modifier votre mot de passe. En étant connecté, et en cliquant sur votre nom dans le coin supérieur droite vous choisissez "Mon profil" dans le menu.
Vous cliquez sur "Mon compte" et choisissez "Modifier mot de passe".
Vous entrez premièrement votre mot de passe actuel, suivi par le nouveau mot de passe que vous préférez.
Vous devez confirmer ce mot de passe, en l'entrant une deuxième fois.
Finalement, vous sauvegardez ces modifications.
Le nom d'utilisateur de votre profil, n'est pas modifiable.
Vous pouvez modifier l'adresse e-mail de votre compte Immo-Connect vous-même.
Vous faites ceci en vous connectant sur votre compte.
Vous cliquez sur le coin supérieur droite sur votre nom et choisissez "Mon profil".
Sur "Mon profil" vous choisissez "Mon compte", suivi par "Modifier l'adresse e-mail".
Vous devez premièrement entrez la nouvelle adresse e-mail que vous voulez utiliser pour votre profil.
Sur cette adresse e-mail, vous recevrez un code d'activation.
Sur la page 'mon compte' vous entrez le code d'activation, pour changer votre adresse e-mail.
Envoyez-nous un email avec votre demande, nous faisons le reste. (support@immo-connect.be)
Dès que vous données on été supprimé nous vous en informerons.
Attention, si votre profil à eu des activités sur Immo-Connect, on ne saura pas supprimé vos données.
Dans ce cas si nous 'anonymiser' vos données existantes.
Ceci est la procédure habituelle dans ce genre de situations.
Vous pouvez toujours nous contacter par courriel à l'adresse support@immo-connect.be ou par téléphone au numéro 09 243 10 20. Notre service d'assistance est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Vous pouvez également poser votre question via notre formulaire de contact sur cette page.
Nous nous efforçons toujours de vous fournir une réponse dans les plus brefs délais.
Veuillez indiquer clairement dans votre e-mail de quel outil il s'agit, quelle est la nature exacte de votre question ou quel message d'erreur vous recevez. Si possible, veuillez également inclure une capture d'écran de la page web entière dans votre e-mail ; cela nous aide souvent beaucoup.
Suivez les étapes suivantes:
Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, votre anti-virus est sans doute la cause du problème.
Faites en sorte que vous aillez le logiciel Teamviewer et contactez nous au 09/243.10.21
Vous pouvez toujours nous contacter par courriel à l'adresse support@immo-connect.be ou par téléphone au numéro 09 243 10 20. Notre service d'assistance est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Vous pouvez également poser votre question via notre formulaire de contact sur cette page.
Nous nous efforçons toujours de vous fournir une réponse dans les plus brefs délais.
Veuillez indiquer clairement dans votre e-mail de quel outil il s'agit, quelle est la nature exacte de votre question ou quel message d'erreur vous recevez. Si possible, veuillez également inclure une capture d'écran de la page web entière dans votre e-mail ; cela nous aide souvent beaucoup.
La liaison eID est une des données obligatoire pour avoir un compte Immo-Connect complet.
C'est grâce a la liaison eID que nous recevons vos reconnaissances.
Vous savez utiliser itsme en tant que manière de connection supplémentaire, mais pas comme unique methode de connection!
Pour ceci le mieux c'est d'aller sur le site de itsme pour les questions courantes.
Si vous souhaitez parler a quelqu'un, appelez le 02 657 32 13.
La première personne qui crée une organisation dans Immo-Connect, devient automatiquement le gestionnaire. Il devrait idéalement s’agir du gérant.
Il/elle gère le profil de l’organisation et peut/doit ajouter/confirmer des collaborateurs.
Il/elle peut aussi donner les collaborateurs accès au différents outils qui sont enregistrés pour l'organisation.
Le gestionnaire sait aussi modifier/actualiser les données de l'organisation et aussi les informations d'employés.
Le gestionnaire peut aussi rendre d'autres employés gestionnaires.
Ceci peut être accompli, en navigant comme gestionnaire vers "Mes organisations" et choisir l'organisation concernée.
Dans l'onglet "Employés" vous choisissez le collaborateur concerné en cliquant sur "voir détail".
En haut de la page vous voyez "modifier", en cliquant la dessus, vous pouvez faire cet employé un gestionnaire de l'organisation.
Dans l'aperçu des employés, les gestionnaires sont indiqués avec une petit étoile rouge.
Comme gestionnaire d'une organisation (indiqué avec une étoile rouge) vous pouvez confirmer les employés dans l'organisation.
Pour ceci naviguez vers la gestion de votre organisation en cliquant, après la connexion, sur votre nom dans le coin supérieur droite.
Vous sélectionnez dans le menu "Mes organisations" et choisissez l'organisation concernée.
Vous naviguez en suite vers l'onglet "Employés".
Si un employé a le statut "En attente de confirmation", vous pouvez le/la confirmer en cliquant sur le bloc "En attente de confirmation".
Ceci ouvre un écran ou vous pouvez modifier les informations de l'employé pour votre organisation.
C'est aussi ici que vous pouvez promouvoir un employé comme gestionnaire.
Le seconde étape pour confirmer un employé dans l'organisation, consiste à déterminer l'accès aux outils.
Dès que l'employé a été vérifié, il/elle recevra un e-mail.
Aussi bien les gestionnaires que les employés peuvent adapter ces informations.
Cliquez, après la connexion, dans le coin supérieur droite, sur votre nom et choisissez "Mes organisations".
Choisissez l'organisation que vous voulez modifier et naviguez vers l'onglet "Employés".
Sélectionnez l'employé concerné et choisissez "Modifier".
Vous pouvez adapter les informations d'employé de cet employé.
N'oubliez pas de sauvegarder les modifications avec le bouton approprié.
En tant qu'organisation vous disposez d'un compte virtuel qui s’appelle le Wallet dans Immo-Connect.
Vous pouvez gérer ce Wallet en cliquant, après de vous connecter, sur votre nom dans le coin supérieur droite.
Dans le menu vous choisissez "Wallet".
En cliquant sur "Charger", vous pouvez charger le Wallet de votre organisation.
Vous pouvez charger le Wallet par paiement en ligne ou par virement bancaire.
Si vous utilisez le paiement en ligne, le Wallet se charge automatiquement.
Les manières de paiement en ligne possibles sont: Bancontact et Maestro.
Le montant minimal pour un charge avec paiement en ligne est 50,00 €.
Si vous rechargez en utilisant un virement bancaire, comptez quelques jour de traitement administratif.
N'oubliez pas de bien utiliser la communication structurée. Seulement avec celle-ci, le Wallet peut être chargé automatiquement.
C'est l'erreur la plus courante lors de la lecture de l'eID.
Cela est dû au fait que le certificat figurant sur votre eID ne nous est pas parvenu.
Cela peut avoir plusieurs causes.
Assurez-vous de vérifier votre installation en ouvrant le eID viewer.
Si vous voyez votre carte, la première étape est en ordre.
Si vous ne la voyez pas, il est possible que le câble ou votre lecteur de carte présente un problème!
Essayez de connecter votre lecteur de carte à un autre port USB, retirez votre carte et nettoyez-la, ...
Fermez le navigateur et essayez de vous reconnecter.
Toujours le même message d'erreur?
Vous devrez peut-être mettre à jour le visualiseur eID.
Rendez-vous sur www.eid.belgium.be et téléchargez le 'Quickinstaller' (bouton vert) et le eID Viewer (bouton blanc).
Ouvrez le eID viewer et validez vos certificats.
Toujours le même message d'erreur?
Votre anti-virus peut alors en être la cause.
Assurez-vous d'avoir Team Viewer et appelez-nous au 09 / 243.10.21.
Consultez les questions fréquentes ou contactez-nous